Un refuge pour initier l’écriture de mon premier livre qui sortira au printemps 2023 !

Expérience : Parenthèse 

Date : Mars 2023

Dans ce récit, vous allez faire la connaissance de Jérôme Guillement, thérapeute et psychopraticien d’inspiration Jungienne (et ancien cadre dans une entreprise internationale, il vient quotidiennement séjourner au hameau, par amitié et pour trouver refuge loin de la frénésie parisienne. Lors de son dernier séjour, il a occupé le studio “Renaissance” où il a pu trouver l’espace pour initier l’écriture de son premier ouvrage “En mon corps meurtri, chemins de résilience” qui sortira le 12 avril prochain chez Nouvelle Cité. Bonne lecture !

Portrait chinois de son expérience au Hameau d’Auzas

Si ton expérience était une couleur ? Ce serait le JAUNE.
Si ton expérience était un verbe ? Ce serait CONTEMPLER.
Si ton expérience était une émotion ? Ce serait la JOIE.
Si ton expérience était un sentiment ? Ce serait la PLENITUDE.
Si ton expérience était un animal ? Ce serait un CHIEN (Cajou!)
Si ton expérience était un paysage ? Ce serait UN ESPACE DE LIBERTE AVEC UNE ETENDUE DE NATURE.
Si ton expérience était un livre ? Ce serait LA VIE – “Les petits livres de Khalil Gibran”

L’interview

Comment as-tu découvert le hameau d’Auzas ? 

Je connais Auzas grâce à Isabelle qui est une amie chère à mon cœur. Terre d’Auzas, également !

Un lien d’amitié avec la terre et sa gardienne

Que trouves-tu dans ce lieu ?

Propice à l’introspection et au repos, Auzas est un havre de paix. Depuis une dizaine d’années maintenant, ce lieu de retraite intérieure est pour moi un refuge, loin de la frénésie parisienne (et, jadis, de mon quotidien dans un entreprise internationale).

Un véritable havre de paix loin de la frénésie parisienne !

Qu’apprécies-tu lorsque tu te rends à Auzas? 

Par son accueil, sa disponibilité et son écoute, Isabelle nous accompagne dans la découverte des Cévennes, sa terre natale, comme de nous-mêmes, le silence des lieux se conjuguant avec le retour à l’essentiel.

Le silence des lieux qui permet un retour à l’essentiel.

Aurais-tu un moment inoubliable à nous partager ?

J’ai en tête quantité d’images de mes séjours, comment autant de bénédictions dans mon parcours de vie : temps d’inspiration et d’écriture de mon premier livre, temps de ressourcement lors d’une longue période de burn-out, temps d’ancrage avec la nature dont un cèdre tri-centenaire. Chaque séjour m’amène à me relier à moi pour ressentir et ralentir mon rythme. Vivement le prochain !

Un temps d’ancrage avec la nature dont un cèdre tri-centenaire

Et si on parlait de ton premier ouvrage qui sortira au printemps 2023 ?

« Ce que je vais partager ici n’est pas une déposition mais les suites d’un éboulement intérieur : comment des violences sexuelles ont façonné l’homme que je suis devenu, en ont révélé la sensibilité comme les contradictions, les forces comme les failles. À travers ce cheminement initiatique et alchimique, transparaît ma quête pour me retrouver moi, dans mon intégrité, allégé de mon passé et confiant en l’avenir. Comme dans un journal de bord — intime, aussi —, je livre faits, sentiments, émotions, états d’âme, réflexions et prises de conscience. C’est, en quelque sorte, une constellation de moments de ma vie, comme autant d’étoiles venues illuminer la sombre nuit que j’ai traversée. »

Peu après ses 30 ans, Jérôme Guillement entame une psychanalyse. Il a acquis la conviction que son corps porte la trace d’un traumatisme ancien. Peu à peu, le jeune homme défriche sa mémoire et met au jour la blessure des abus sexuels qu’il a subis enfant. Un chemin de résilience, de vérité et de justice, vécu dans la foi, qui le mènera à témoigner auprès de la commission Sauvé (CIASE). Pour toutes les victimes.

En mon corps meurtri – chemins de résilience” de Jérôme Guillement chez Nouvelle Cité.
C’est le témoignage où l’auteur, abusé sexuellement dans sa jeunesse par des camarades de classe et par le prêtre de sa paroisse, explique comment il a réussi à se reconstruire grâce à sa foi, après des années d’amnésie traumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *